Varna

Un article de Wikidon.

Le varna est un système de caste propre aux sociétés indo-européennes, (c.-à-d. propre à la majorié des pays et continents de notre planète, à savoir les Amériques, l'Eurasie y compris la Chine et l'Inde ainsi qu'un grande partie de l'Océanie). Ce varna est très ancien puisqu'il fut inventé y a 6500 ans, à Harappa et à Mohenjo-Daro, sur les bords de l'Indus.

Par extention on peut également appeler varna la façon dont ces sociétés indo-européennes réinterprètent le monde.


Sommaire

L'invention du macro-processeur

Avant Harappa, les dieux étaient des solitaires, indisciplinés et brouillons… relativement peu efficaces. Le 9 janvier de l'an 4501 avant J.C. à 10h28 du matin, ils eurent une idée de génie. Ils inventèrent la division du travail et le macro-processeur.

Ils se répartirent en trois ordres interactifs et complémentaires: il y eut des dieux nourriciers (pashu) chargés de nourrir tous les habitants du ciel; les dieux guerriers (virya) chargés de le défendre; les divinités supérieures (divya) pour coordonner le travail des autres dieux. A l'époque le ciel donnait l'exemple; les humains s'empressèrent de l'imiter et se répartirent en trois ordres. Cette spécialisation fut probablement l'un des plus puissants leviers évolutionniste de l'histoire. Elle perdurera jusqu'à nos jours.

En Europe, cette tri-répartition en trois ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-état) fut officielle jusqu'à la Révolution. Si aujourd'hui elle a disparu des lois, elle n'a pas disparu des esprits. J'en donnerai quelques exemples plus loin.


Les ordres sociaux

Voici la liste des ordres sociaux et leur répartition:

- Le premier ordre, celui des oratore: Est l'ordre sacerdotal, englobant ceux qui parlent et prient. Son domaine d'action comprend tout ce qui a trait au sacré, à la législation et à la souveraineté. Ses vertus emblématiques sont l'intelligence et la jeunesse. Dans la grille de vision tri-répartitive française, les oratore sont: Les enseignants, les fonctionnaires, les journalistes, les chanteurs et les écrivains (… et des sportifs: j'expliquerais pourquoi une autre fois). Bref, ce sont eux dont la parole compte.

- Le second ordre, celui des bellatore: C'est l'ordre des guerriers. Cette fonction regroupe la force physique et ses usages, principalement guerriers. Les qualités d'un bellatore sont la force et la victoire. En Europe, les guerriers sont les vendeurs de supermarché et tout ce qui a trait l'économie libérale. (Et là, à mon avis les européens ont bien de l'imagination, car il en faut pour confondre les vendeurs de supermarché avec de redoutables guerriers.)

- Le troisième ordre, celui des laboratore: C'est l'ordre de ceux qui labourent, transpirent, et travaillent pour nourrir les autres. Il recouvre la fécondité et la nourriture. Ses dieux tutélaires sont ceux de l'abondance et du partage.

Perièques

En dehors de ces trois groupes sociaux évoqués plus haut existent les périèques: Les indo-européens ont longtemps hésité sur la place à donner à tous ceux qui ne rentraient pas dans ce modèle tripartitif (étrangers, asociaux, esclaves, etc.) En Inde, il existe un quatrième ordre, celui des parias également nommés shudras; c'est une masse indifférenciée, engendrée par les peuples vaincus. Les périèques sont coupés des trois autres ordres, tout en étant à leur service. Les gaulois aussi eurent un quatrième ordre servile; celui-ci disparu peu-à-peu, au rythme de l'élimination progressive du servage et de l'esclavage.

Remarque

A Harappa les deux premières classes étaient numériquement faibles. A la louche, la société d'alors comptait environ 3 % d'oratore, 7% de bellatore et 90% de laboratore. Dans le modèle français actuel, les deux premières classes forment presque la moitié de la population, que l'on peut répartir de la manière suivante (toujours à la louchette): 20% d'oratore, 15% de bellatore, 60% de laboratore et 5% de hors-classe.

Résumé

Nom Laboratore (III)Bellatore (II)Oratore (I)Oratore (I)
GrecMegaRigas Iereas
LatinHominemRexDieta
FrançaisMecRoiDieu
GauloisMegRixDrida
HindiMahaRaDjah
Iranien??Chah
Zôtres?RasKhan
Zôtres(Cha-)Man?Cha(-Man)
AnglaisMan?King


Exemples

Fleur de Lys et trisula

La fleur de lys, que l'on trouve sur les monnaies des rois de France et de Navarre. En théorie ce serait le symbole de Clovis, le roi des francs et des centimes… En réalité, on la trouve sur les monnaies de l'empire du Kushan, 500 ans auparavant, sous le nom de trisula. La voici, respectivement, à son origine harappéenne, il y a 6500 ans; stylisée sur un tétradrachme de Vima Takto (troisième roi du Kushan); et sur un écu français de 1784:

Image:Tripartitisme.jpg

Et on retrouve ce symbole chez quasiment tous les autres tribus et peuples indo-européens, chacuns plus mystérieux les uns que les autres: Hittites, Surites, Auvernats, etc.

Le thème des trois péchés du guerrier

C’est l'histoire d'un dieu ou un homme issu du second ordre. Il accumule successivement des péchés représentatifs de chacun des trois ordres, le dernier outrage le conduisant à sa propre destruction. Ce thème se retrouve dans les mythologies françaises (ce sont les aventures de M. Le Pen, tel que décrites dans Le Monde ou Le Figaro), gauloises (Lug), paléogrecques (Héraclès), indiennes (Indra), scandinaves (Odin/Starkadr). Lisez et comparez, vous verrez, c'est étonnant.

Affrontement conciliateur

Un autre thème courant celui de l'affrontement conciliateur entre le premier et le troisième ordre: Le premier ordre a besoin pour survivre de l'abondance du troisième. Une lutte s’engage alors entre ces deux partis. Le combat est équilibré. Tantôt l’une, tantôt l’autre des factions domine. La bataille se termine par l’intégration des meilleurs éléments du troisième ordre au sein du premier. Ce thème se retrouve dans moultes légendes, on peut citer par exemple:

- Dans la mythologie grecque, l'affrontement des dieux et des titans, etc.

- Dans la mythologie nordique, c'est l'affrontement entre, la déesse nourricière Freya et le dieu guerrier Odin. C'est, plus généralement, l'affrontement entre les vanes (la tribu de dieux à laquelle appartient Freya) et celle des ases (à laquelle appartient Odin).

- Dans la mythologie française, c'est l'affrontement entre la déesse nourricière Arlette Laguiller et le dieu guerrier Baron Seillière. C'est, plus généralement, la lutte entre le Peuple de gauche et le Grand capital.

Il y a toutefois, ici une innovation par rapport au modèle original. Les tenants du Peuple de gauche sont très majoritairement issus du premier ordre. Ils en conservent ordinairement le schéma comportemental, mais se réclament (pour la circonstance) du 3e. Mais là encore nihil novi sub sole les textes du Monde et du Figaro rapportant ce conflit sont des copies-conformes des Nibelungen, du Ramayana, et j'en oublie…

Intro
Polars:
Boîte à Outils