Introduction

Un article de Wikidon.

L'orthophysique est une heuristique (une forme d'interprétation de réalités) qui se propose d'analyser la façon dont la conscience et l'esprit interagissent avec leur entourage. Les deux branches de l'orthophysique envisagés dans le présent wi(s)ki sont: la noologie et la zoonique.

Sommaire

"Philosophie" de l'orthophysique

L'orthophysique constate, de manière empirique, l'existence de différents mondes peuplés d'entités simples ou composées.

Parmis toute ces entités, les êtres humains sont considérés comme étant la mesure de toutes choses: La plupart d'entre-eux sont dotés des cinq sens aristotéliciens (vue, odorat, goût, ouïe et toucher) leur permettant d'accéder au monde sensible ; la plupart sont également dotés d'un esprit qui leur permet d'accéder par la raison à certains mondes virtuels.

Propriétés

L'orthophysique constate également, toujours de manière empirique, l'existence de nombreuses propriétés pouvant être acquises ou perdues par ces entités. Dans ce qui suit nous avons nommé :

  • attributs, les propriétés dite "intrinsèques", c.-à-d. dépendantes du milieu dans lequel elles s'expriment ;
  • qualités, les propriétés "extrinsèques", ne dépendant que des entités elles-mêmes, (dans le monde sensible, ces qualités sont généralement associées à la matière, l'énergie, l'information et la conscience).

Entités

On classifie ensuite les entités du monde sensible en fonction de leurs propriétés intrinsèques ; ainsi, lorsqu'elles sont :

  • composées de matière, d'énergie et d'information : on les nomme objets ;
  • composées de matière, d'énergie et d'information et de consience : on les nomme êtres.

Communication

La plupart des entités du monde sensible peuvent communiquer. Cette communcation se manifeste par une modification de l'état des entités communiquantes.

Intro
Polars:
Boîte à Outils