Environnement Social: Les obstacles

Un article de Wikidon.

Différents obstacles rendent difficile la communication entre les Surdoués et le reste de la société.


Sommaire

Peux de canaux de communcations

Les canaux de communications théoriquement destinés aux Surdoués peuvent être aux mains de populations tierces leur étant indifférentes, inamicales, voire même hostiles. Ces populations tierces, ont portant une influence prépondérante sur l'image des Surdoués auprès du public. Nous examinerons, dans ce qui suit, le cas de deux de ces canaux: les clubs et les forums.

Le cas des clubs - Sentiment obsidional

Il y a à peu près cent ans maintenant furent créés les premières organisations de Surdoués. Leur but était évidemment assez simple, elles se proposaient d'être des lieux permettant à des Surdoués de se rencontrer et de communiquer. Mais dès le début la coupe fut loin des lèvres.

J'ai eu l'occasion de lire des textes du fondateur de Mensa, M. Lancelot Ware, qui évoquait déjà le genre de difficulté suivant: Les clubs de Surdoués ont attiré des populations tierces, souvent indifférentes ou étrangères au surdouement.

Une grande partie des populations de ces clubs se compose, en effet, d'Asasas. Ceux-ci ayant été stressés dans leur enfance, ils sont souvent indisposés par tout ce qui se rapporte à l'esprit. En certains clubs de Surdoués, lorsqu'ils sont majoritaires (ils le sont, en fait, la plupart du temps…) les Asasas réussissent à créer des clubs de Surdoués où les Surdoués sont malvenus.

Une autre population est celle des autistes Asperger. Certaines réunions de clubs théoriquement faits pour les Surdoués, réunissent en fait des majorités d'autistes Asperger, ce qui peut être difficilement supportable pour des Surdoués essayant de communiquer. Car il est difficile de trouver plus mortifère qu'une assemblée d'Autistes en train de soliloquer devant des grilles de sudoku.

Beaucoup de Surdoués, souvent "largués par le système" et envahis dans leurs places de sûreté, peuvent développer un véritable sentiment obsidionnal de nulle-part-où-aller.

Le cas des forums - Sabotages mal ressentis

De temps-en-temps, les forums et autres lieux d'expressions des Surdoués sont sabotés par des (haem…) scientifiques, expliquant de manière commnatoire que le talent de l'esprit et le surdouement n'existent pas; ou cherchant à imposer des lieux-communs en ces matières.

Ce genre de sabotage n'a évidemment rien à voir en intensité avec les persécutions anti-surdouées des siècles précédents. Mais les lieux d'expression de cette minorité sont plutôt restreints. Aussi, ces confiscations de crachoir peuvent être mal ressenties.


Mécompréhensions

Humour et Surdoués

Le principal malentendu entre Non-Surdoués et Surdoués porte sur l'humour. On peu considérer l'humour comme une sorte de produit catabolitique du métabolisme de la conscience. Or, certains Non-Surdoués peuvent percevoir des signaux d'humour…

  • … comme une suite de signaux aléatoires, ressemblant à ceux émis par un animal blessé. Le cerveau-reptilien de certains Non-Surdoués pourra alors associer l'émetteur de tels signaux à des proies; en réaction, ce cerveau enclenchera les instincts (les routines…) de prédation. Ce qui explique les agressions de niveau "cours de récré" auxquelles se voient quelquefois soumis les surdoués.
  • … comme une suite de signaux agréables, ressemblant (pour les Non-Surdoués les plus frustes) à des signaux d'appel sexuels, ce qui explique les invitations, parfois comminatoires, de nature sexuelle auxquelles peuvent se voir soumis les surdoués.
  • Cette mécrompréhension peut devenir dramatique pour certains EIP isolés, qui doivent éviter toute spontanéïté (i.e. par exemple en ne faisant jamais preuve d'humour) pour éviter de se faire importuner. Or, il est très-difficile pour des gamins de se placer en situation de qui-vive pendant des jours, des mois, des années…

Surdoués et fonctionnaires

Certaines gens issus de milieux administratifs (fonctionnaires, personnels de l'éducation, milieux scientifiques, etc.) considèrent l'esprit comme une qualité-totémique propre à leur groupe social. Ces personnes peuvent alors éprouver des sentiments mitigés (faits d'un mélange d'envie, de soupçon, de crainte, etc.) envers les Surdoués qu'ils peuvent soupçonner de vouloir leur contester cette qualité-totémique.

Surdoués et "Grands Capitaines d'Industrie"

Certains GCI s'étant fait tous seuls peuvent percevoir les Surdoués comme étant une sorte de clan d'intellos vaincus -> Cela fait donc à ces gens deux raisons supplémentaires pour taper sur les Surdoués. (A développer).


Autres difficultés

Absence d'études antérieures non-superficielles

A ma connaissance, il n'existe aucune étude antérieure non-superficielle sur le sujet "intelligence": Celui-ci resemblant alors a une terre-vierge et étant culturellement prestigieux, il attire des théories de gloupirs qui voient une occasion de briller sur un sujet qui leur semble facile d'accès (à la différence, par exemple de la Topologie Algébrique) et rémunérateur en matière de prestige.

Absence de vocabulaire précis

Et oui le vocabulaire n'est pas précis.

Forte connotation émotionnelle

Dans la civilisation occidentale, l'esprit et les notions qui s'y rapportent ont une forte connotation émotionnelle. Avec le handicap, la vieillesse et la mort, l'esprit fait partie des quelques grands "sujets-qui-fâchent". Cette façon de faire biaise évidemment les études qui pourraient se faire en la matière.

Ce hiatus peut ainsi se traduire par un "silence épais et lourd" (aurait dit Baudelaire) de la part de la société pour tout ce qui a trait au surdouement; et par une certaine honte à évoquer les faits concernant le surdouement de la part des Surdoués.

Soupçons de fraude

Le hiatus entre les Surdoués-tels-que-les-Humains-les-Imaginent et les Surdoués-Réels peut être énormne, ainsi:

  • Dans ces mêmes pays occidentaux, l'intelligence est considérée comme une qualité supérieure. La qualité opposée à l'intelligence, la bêtise, est généralement considérée comme un défaut. (Cette façon de voir n'est pas commune à toutes les civilisations. Et cela n'a pas été le cas de tout temps en Occident; au Moyen-âge et jusqu'à la révolution française les qualités-faîtières étaient alors plutôt la naissance, la constance, l'adresse physique et la combativité, etc.)

    Une majorité d'Occidentaux non-surhumains aura donc tendance à considérer cette intelligence-qualité-élevée comme propre aux classes sociales élevées. Ces gens auront alors ensuite tendance a associer cette intelligence-qualité-élevée à toute une série d'autres qualités également considérées par eux comme hautes, telles par exemple l'altruisme ou la bonté.

  • Or, la grande majorité des Surdoués européens sont dans des situations économiques difficiles, peu font partie de l'élite sociale. Sauf à Bayonne, la plupart des Surdoués ne sont pas spécialement des gens bons (ou mauvais), certains d'entre-eux peuvent même être des gens socialement médiocres ne se différenciant que par leur esprit. En fait, considérés de par leur habitus sociaux, la plupart d'entre eux pourraient même être très-facilement placés dans la catégorie "sacrés homards".

  • Certains Non-Surdoués peuvent éprouver de l'intérêt pour des qualités putatives des Surdoués. Ils envisagent alors ces derniers comme des sortes de super-ordinateurs, capables d'accomplir des actions mécaniques ou psychomécaniques extrêmement rapidement. Il est toutefois difficile de les faire s'intéresser aux qualitées réelles associées au surdouement.

  • Beaucoup d'Humains ne comprennent pas -objectivement- ce qui les différencie des Surhumains. Pèse alors sur ces seconds le soupçon d'être des gens normaux voulant se parer de qualitées supérieures.

Intro
Polars:
Boîte à Outils