Conscience et Info

Un article de Wikidon.

Dans le présent chapitre, je me propose de mettre tout ce que je sais sur 2 permanenta importants la conscience et l'info.

Il semble que la conscience soit une sorte de truc carrément bizarre, ressemblant à un fluide, existant de manière immanente dans le Cosmos. Lorsque certains systèmes matériels (biologiques, cybernétiques ou autres) abritent certains états de conscience, ils peuvent se transformer en être vivants (EV). A la différence de l'information, la conscience ne semble pouvoir exister qu'en un-et-un-seul endroit; peut-être in fine pour des questions inhérentes à sa topologie.

Ben, là également, je ne sais trop ce qu'est l'information. Elle ressemble à un fluide, existant de manière immanente dans notre Cosmos. L'information semble ne pas vivifier son conteneur; c.-à-d. lorsque certains systèmes matériels (biologiques, cybernétiques ou autres) abritent de l'information uniquement, ils ne peuvent, pour ce seul fait, être considérés comme étant vivants.

L'information (à la différence de la conscience) semble pouvoir exister simultanément en plusieurs endroits différents de notre univers; peut-être pour des questions inhérentes à sa topologie profonde. Mais je me denande bien si cette existence simultanée d'éléments d'information n'est pas un artefact? Notre Univers (ou notre Cosmos, je ne sais pas trop) aurait alors la propritété de laisser voir la même information sous diffétents angles.


Exemples

Les humains et les surdoués sont des EV, aptes à concentrer de la conscience plutôt dans leur cerveau gauche.

Remarques:

1\ Les systèmes matériels ont besoin d'autres permanenta plus fondamentaux avant de devenir aptes à stocker de la conscience. Les humains et les surdoués par exemple ont besoin de porter certaines formes d'énergie (dans tous leur corps), de matière (également dans tous leur corps) et d'information (plutôt dans leur cerveau droit) avant d'acquérir cette aptitude. Pourquoi? Je ne sais pas; c'est un grand mystère.

2\ Il existe très-certainement des états de conscience s'appuyant sur des permanenta autres que la matière et l'info. Et il existe probablement des état de conscience non concentrés; nous le fûmes probablement avant notre naissance et nous le redeviendront probablement après notre mort.

3\ Pour un EV, mourir revient à fêler le bocal (c.-à-d. le cerveau) dans lequel celui-ci avait concentré de la conscience durant toute sa vie; une fois ce bocal complètement fêlé la conscience se répand alors partout jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau concentrée par d'autres EV. Pourquoi tout ce "cinéma", qui dure depuis des milliards d'années. Ben, ici non plus je ne sais pas...

Néguentropie

Pour qu’un système physique soit apte à stocker de l’énergie, de l’information ou de la matière, celui-ci doit avoir préalablement une certaine forme, c.a.d. il faut qu'il possède localement un certain ordre que l'on peut appeler néguentropie. On peut supposer que cette néguentropie fut extraite de la réalité physique, elle existe "en soi", indépendamment du support qui la véhicule; elle n'est donc probablement pas tout à fais identique à l'information.

Rapport entre néguentropie, matière et énergie

Cette négentropie peut être considérée comme le ciment qui lie l’énergie et la matière; sans elle, matière et énergie s’ignoreraient superbement; voici un exemple:

Pour qu'une voiture avance, il faut qu'elle contienne de l'essence; mais cela ne suffit pas. Pour que cette essence permette à la voiture d'avancer, ladite voiture doit avoir une certaine forme, un certain ordonnancement interne, c.-à-d. une certaine néguentropie; car si par exemple si on la passe sous un marteau-pilon, cette auto marchera beaucoup moins bien; pareillement si l'on met cette même essence dans des bidons et dans le coffre-arrière, au lieu de la mettre dans le réservoir, cette voiture n'avancera toujours pas. (Hahaha.) Ici, pour que cette essence et la voiture communiquent, il faut mettre l'essence dans le réservoir...

Intro
Polars:
Boîte à Outils